Musique & Societé

Orchestre Juventutti

Fondé en mai 2017 à Genève. L’Orchestre Juventutti est né de la volonté de fonder un orchestre symphonique, entièrement administré par des jeunes entre 18 et 25 ans, mais également dirigé par deux jeunes chefs: Amanda Nasution et Benoît Durand. L’Orchestre est formé par 45 amis musiciens et, à ce jour, est constitué de musiciens avancés en fin d’études des conservatoires de musique de Genève, destiné à entrer en classe professionnelle dans les conservatoires supérieurs.

Concerts ouvert au grand public gratuitement

Juventutti Orchestre - Volpe Photography
Volpe Photography

L’Orchestre Juventutti permet aux musiciens de partager des moments forts en émotion où les progrès instrumentaux individuels ne peuvent que se manifester en jouant avec d’autres musiciens expérimentés. L’aspect formateur de l’orchestre est complété avec le tournage des chefs de pupitres, permettant aux plus investis de se confronter avec se rôle. Le programme est constitué d’ouvres de l’époque baroque à la création suisse et choisis dans la plus grande démocratie entre les musiciens.

L’Orchestre est indépendante de toutes institutions et permet l’accès aux concerts gratuitement.

Initiatives

Prix Public que l’Orchestre a obtenu lors du concours « Prix Jeunesse Genève » le 18 avril 2019, qui témoigne de l’agrandissement et du soutien du grand public.

La tournée en Chine  7 concerts à la suite, dans 7 villes. Juventutti se fait l’ambassadeur suisse de la musique classique et joue pour plus de 1'500 personnes avec toute la musicalité exigée d'un ensemble helvétique.

L’orchestre vise à faire découvrir et vivre la dure réalité d’un orchestre symphonique et surtout à créer un milieu de partage afin de nous procurer du plaisir en jouant ensemble. De plus elle fait ambassadeur entre les jeunes afin de bouleverser les dogmes profondément ancrés au sujet de la musique classique et son publique type.

8 octobre 2017 Salle Frank Martin, Genève

10-11 mars 2018 Salle Frank Martin, Genève