Musique & Societé

I Suonatori del Granduca

L’objectif consiste à sensibiliser et éduquer le public à l’esthétique musicale et à la compréhension de la musique baroque. L’association « I Suonatori del Granduca » (Les musiciens du grand-duc) souhaite en plus encourager l’intérêt des étudiants et des enseignants des écoles de musique envers la musique baroque, et les initier à un parcours continu d’enseignement et d’activités.

Canto Fiorito (chant fleuri) est un projet éducatif et artistique d’une durée de trois ans :

- semaines interdisciplinaires des arts baroques

- création du Chœur Paparciai.

Canto Fiorito, classe de musique
Classe de musique

Le projet engage les communautés locales, les orphelinats, les écoles du village de Paparciai et les écoles d’art des alentours.

Les jeunes sont guidés pour créer des œuvres en s’inspirant des styles du Moyen-Âge, de la Renaissance et du baroque. Cette éducation, basée sur une approche pluridisciplinaire, se révèle très efficace pour susciter les intérêts et favoriser une amélioration de la qualité de vie, dans un contexte d’isolement économique tel que celui de la province de Paparciai.

Le projet est résidentiel et hébergé dans le village de Paparciai dont la communauté, très active, est tournée vers la culture. Elle y a créé un festival annuel : le « Festival de culture baroque de Paparciai ».

Le projet Canto Fiorito s’adresse aux communautés des provinces lithuaniennes, où l’accès à l’éducation musicale des enfants et des jeunes est totalement absent.

Paparciai & alentours

Semaine interdisciplinaire des arts baroques : 15-21 août 2016