Ecole de Musique Radiconvento Musica

Depuis plus de quinze ans, l’École de RadiconventoMusica est le projet central de Dulcimer Fondation pour la Musique.
Les cours de musique qui sont dispensés dans l’ancien Convento dell’Osservanza s’adressent principalement aux enfants et aux jeunes qui résident dans la commune de Radicondoli et qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument de musique.
Le corps enseignant est composé d’une dizaine de musiciens. D’autres opérateurs collaborent à l’organisation des activités accessoires offertes aux élèves (cantine, service de garde postscolaire, activité de mime/acrobatie, peinture, activités manuelles).
L’école organise en outre, avec ses propres enseignants, chaque semaine, un atelier musical à l’école maternelle. Les élèves de l’école primaire de Radicondoli participent aux activités de la chorale un après-midi par semaine.

La chorale polyphonique pour adultes, RadiconventoCoro, est en activité depuis de nombreuses années et se produit souvent en concert.

Cours de musique et d’instrument, rythmique, théorie musicale, musique d’ensemble, orchestre

Concerts

Semaines musicales estivales

Atelier d’orchestral : RadicondoLivornOrchestra

Siège de l’ ABRSM

Vidéo: les 4 éléments

Radiconvento

L’enseignement se fonde sur des principes pédagogiques et didactiques particuliers, inspirés par le vécu et les exigences des élèves.

Le point de départ de cette didactique pratiquée est la joie que l’on éprouve en jouant de la musique avec et pour les autres. La motivation pour l’étude d’un instrument de musique, la stimulation pour améliorer toujours davantage ses capacités techniques et musicales, naissent de la confrontation avec des jeunes du même âge, en jouant avec eux et en s’écoutant l’un l’autre.

Habituellement, les enfants choisissent leur instrument (le violon, le violoncelle, la clarinette, la flûte, le piano) à l’âge de 6 ans. Aucune sélection n’est pratiquée au moment de l’inscription aux cours. Les cours d’instrument sont accompagnés de leçons de rythmique et de musique d’ensemble depuis le début du parcours didactique.

Il existe plusieurs groupes de musique d’ensemble auxquels les élèves participent selon le niveau d’étude qu’ils ont atteint.

Pendant les cours, beaucoup d’élèves passent l’après-midi dans les locaux et dans le jardin du couvent. Ce séjour prolongé fait en sorte que la musique devienne plus facilement partie intégrante de la vie quotidienne de chacun et donne, en outre, la possibilité de participer aux leçons des camarades. Aux cours de ces après-midi, les enfants ont l’occasion de suivre des cours d’art/peinture et de mouvement/théâtre, ce qui leur permet d’avoir accès à une vaste gamme d’expressions artistiques qui peuvent être confrontées et intégrées à la musique.

Les concerts de fin d’année reflètent cette intégration entre les arts.

L’enseignement musical peut se révéler un instrument indispensable à la formation de l’individu. Apprendre à jouer d’un instrument de musique enseigne l’écoute de soi-même et des autres et aide à construire sa propre personne dans le respect de l’autre.

Un principe fondamental pour ce concept éducatif est que l’enseignement musical soit accessible, y compris du point de vue économique, pour tous ceux qui le souhaitent.

La musique d’ensemble joue un rôle clé. Elle est pratiquée sous diverses formes dès la première année d’enseignement.

L’objectif du projet consiste à expérimenter la conduite de ce modèle d’école de musique, de vérifier ses effets dans le temps sur les personnes et les communautés, et d’en diffuser les principes.

Convento dell'Osservanza

Année 2017

11 mars, Concert d'hiver des élèves de l'école - Convento dell'Osservanza, Radicondoli

Cours intensifs au Convento dell'Osservanza:

20-21 mai, Barbecue musical

12-23 juin, Cours de fin d'année