Autres versions:

Extra

"Un voyage à travers la musique” (2005) 5,5MB -->
1,2MB -->

“Le lieux du couvent” (2006)
3,7MB -->
1,5MB -->

Album photo
Flash 144KB -->

Projets de la Fondation

Projet Radicondoli

La Fondation promeut un projet propre d’éducation et de didactique musicales. Les initiatives liées à ce projet ont lieu en Italie, auprès du Convento dell’Osservanza qui se trouve dans la commune de Radicondoli (Siena). Depuis 2004 le couvent est le siège secondaire de la Fondation.

scuola di musicaL'ecole de musique “Radiconvento” s’adresse principalement aux enfants et aux jeunes qui résident dans la commune de Radicondoli et qui souhaitent apprendre à jouer un instrument.

L’enseignement se fonde sur des principes pédagogiques et didactiques particuliers, inspirés par le  vécu et les exigences des élèves.

gioia di suonareLe point de départ de cet apprentissage est la joie que l’on éprouve en jouant, en faisant de la musique avec et pour les autres. La motivation dans l’étude d’un instrument de musique, l’effort pour améliorer toujours plus nos capacités techniques et musicales, naissent de la confrontation avec des gens du notre âge, en jouant avec eux et en s’écoutant l’un l’autre.

Habituellement les enfants choisissent leur instrument (le violon, le violoncelle, le piano) à l’âge de 6 ans. Dès le début du parcours didactique, aux leçons de l’instrument choisi, s’ajoutent des cours de rythmique et de musique d’ensemble.

scuola di musicaLes cours d’instrument ont lieu aussi en groupes de deux ou trois élèves.On est admis à l’école sans avoir à passer aucun examen. A partir de la quatrième année de participation, un examen de confirmation est prévu.

Pendant les cours, beaucoup d’élèves passent l’après-midi dans les locaux et dans le jardin du couvent. Ce séjour prolongé fait en sorte que la musique devienne plus facilement une partie intégrante de la vie quotidienne de chacun et il lui donne, en outre, la possibilité de participer aux leçons des camarades. Pendant ces après –midi, les enfants ont également l’opportunité de suivre des cours d’art/peinture et de mouvement/théâtre.
Example content image: right-align

La participation au cours permet aux enfants et aux jeunes d’avoir accès à une gamme d’expressions artistiques plus vaste et de les confronter et intégrer à la musique. Les concerts de fin d’année reflètent cette intégration entre les Arts.

Retournez en haut de la page

scuola di musica Les Fins de semaine musicaux et les Semaines musicales

Les « Fins de semaine musicaux » et les « Semaines musicales » pour enfants entre 8 et 12 ans, donnent la possibilité à environ 15 petits musiciens de se rencontrer dans certaines périodes de l’année, et pendant les grandes vacances, avec d’autres enfants, pour jouer ensemble dans de petites formations de musique de chambre et en orchestre.

Le plaisir et le divertissement que donne la musique d’ensemble sont mis au premier plan, expérience et motivation fondamentale pour ceux qui apprennent à jouer un instrument musical.

Le Convento dell’Osservanza est un lieu idéal pour ces rendez-vous, en offrant, non seulement des chambres pour y dormir, mais aussi de vastes espaces pour la musique et les activités de récréation.

Retournez en haut de la page

scuola di musicaLes "Concerts au Couvent"

Pendant l’été, la Fondation organise une série de concerts au Convento dell’Osservanza, le programme et la forme de ces concerts s’adaptant particulièrement à un public de jeunes et d’enfants.

Le Concert de Noël est désormais devenu un rendez - vous habituel de la communauté de Radicondoli.